La chirurgie de la cataracte est devenue depuis quelques années une véritable chirurgie réfractive, en ce sens qu’on profite bien évidemment du fait qu’on va enlever le cristallin pour le remplacer par un implant “sur mesure”. Ainsi, si le premier objectif de cette chirurgie est de remplacer le cristallin naturel devenu opaque par un cristallin artificiel transparent, ce nouveau cristallin est programmé pour corriger les anomalies préexistantes de la vision.
L’obtention d’une bonne vision de loin est le “minimum syndical” de l’objectif recherché, et il est facilement obtenu le plus souvent par le simple choix de la puissance d’implant. Lorsqu’il existe un astigmatisme, la chirurgie fera appel à un implant dit torique, corrigeant cet astigmatisme et lorsque l’objectif est la suppression complète ou quasi-complète des lunettes, on utilise des implants multifocaux.
Tous ces implants “spéciaux” ont en commun le fait de ne pas être considérés comme une nécessité absolue, mais plutôt un bénéfice secondaire de la chirurgie et ils donnent tous lieu à la facturation, par les laboratoires qui les commercialisent, d’un supplément, qui va de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros, selon les modèles d’implants et les laboratoires.
Les Laboratoires Topcon viennent cependant de lancer un nouvel implant, le Lentis comfort, qu’on peut qualifier d’ implant à “profondeur de champ” destiné à corriger en priorité la vision de loin, tout en donnant des résultats intéressants en vision intermédiaire, c’est à dire jusqu’à 50 ou 60 cm de distance. Cet implant n’est pas à proprement parler un implant bifocal, puisqu’il n’est pas censé permettre à la fois la vision de loin et le vision de près, mais ses capacités en vision intermédiaire en font une option très intéressante dans la mesure où la vision intermédiaire est très utile dans la vie courante (écran, téléphone portable, partitions de musique, vitrines, etc…).
Outre le fait qu’il ne donne lieu à aucune facturation supplémentaire, cet implant peut être très intéressant, en particulier dans certains cas non favorables aux véritables implants multifocaux, pour lesquels il pourrait représenter un “lot de consolation ” très intéressant. Il connait en effet peu de contre-indications, même en cas de fragilité rétinienne, ce qui n’est pas le cas de la plupart des implants multifocaux. Il entraine enfin peu d’effets secondaires, et la perception de halos, fréquente avec les implants multifocaux, est rare avec ce modèle. Son intérêt serait ainsi, alors même qu’il est destiné à favoriser la vision de loin, de permettre aux patients qui en sont équipés un peu plus d’indépendance vis à vis des lunettes pour les activités faisant intervenir la vision à distance intermédiaire.
A suivre…
Docteur Arié Danan. Paris, le 30 mai 2012.
Très intéressant.
A t’on une date de commercialisation pour cet Implant monofocal à profondeur de champ ?
J’ai beau regarder sur le web, je n’ai trouvé aucune étude à ce sujet.
Cet implant est déjà commercialisé par Topcon sous ce nom. Je l’ai déjà posé chez 2 patients avec des résultats conformes à ce qui est annoncé, c’est à dire 10/10 de loin et P3 ou P4 de prés sans correction.
J’ai 32ans je suis myope/astigmate et amblyope, une cataracte depuis 2 ans pour l’instant je suis corrigé à 8/10 étant développeur informatique, je cherche un implant fiable dans le temps pour une bonne vision de loin et surtout intermédiaire.
Vous pensez que cet implant me conviendrait ?
Beaucoup d’éléments incitent à vous répondre de façon négative. En effet à 32 ans et avec l’autre oeil amblyope, la chirurgie du bon oeil est sans doute un peu prématurée à 8/10. D’autre part, on est habituellement réservé sur l’utilisation d’implants multifocaux lorsque l’autre oeil est peu ou pas fonctionnel. Il faut ajouter que cet implant ne corrige pas l’astigmatisme. Enfin, si l’on décidait quand même de vous équiper d’un implant de cette catégorie, il existe beaucoup d’autres modéles d’implants multifocaux et toriques (corrigeant l’astigmatisme) plus performants. La spécificité de cet implant, seul dans cette catégorie, est qu’il ne comporte aucun coût supplémentaire pour le patient tout en lui donnant accès à un début de multifocalité.
C’est bien ce que je pensais.
Lorsque le temps sera venu d’opérer, j’opterais donc pour un monofocal torique avec une myopie résiduelle car j’ai des habitudes de myope et cela ne me gêne pas de porter des lunettes pour la vison de loin ou de très près.
De plus mon travail nécessite beaucoup la vision intermédiaire (clavier et écran d’ordinateur), je pense donc qu’un implant avec une myopie résiduelle (-1 ou 1.5) sera un bon compromis.
Qu’en pensez vous ?
Parfaitement d’accord car c’est le choix le plus pertinent dans la situation que bous décrivez. Les réserves sur les implants multifocaux ne concernent en effet pas les implants monofocaux toriques qui ne comportent aucun inconvénient. Quant au respect d’une petite myopie résiduelle de l’ordre que vous indiquez, il procure une grande satisfaction en vision intermédiaire.