L’arsenal des techniques de chirurgie de la myopie s’est enrichi d’une nouvelle technique : le ReLEx, littéralement Refractive Lens Extraction, utilisant le laser femtoseconde Visumax TM de la société Carl Zeiss Meditec.
Cette technique ouvre véritablement une nouvelle ère dans la chirurgie de la myopie au laser. En effet, celle-ci a commencé avec le laser excimer seul en technique d’ablation de surface, c’est à dire la PKR et ses dérivés. Le Lasik est apparu dans un second temps avec découpe d’un lenticule cornéen qui se fait depuis près de 10 ans grâce au laser femtoseconde : on parle alors de lasik tout-laser puisque dans cette technique, deux lasers distincts, le laser excimer d’une part et le laser femtoseconde d’autre part, interviennent successivement. Dans la technique ReLEx, c’est un laser femtoseconde qui réalise à lui tout seul la chirurgie.
En effet, après la découpe de la lamelle cornéenne réalisant un capot comparable à celui fait en lasik, le laser femtoseconde réalise un deuxième passage, avec une épaisseur programmée en fonction de la myopie à corriger. Un lenticule biconvexe est ainsi découpé et il ne reste plus qu’à enlever pour achever l’intervention dont le résultat anatomique est alors strictement identique à celui d’un lasik. Ceci rend la technique intéressante mais pas révolutionnaire en terme de résultat anatomique, de risques, d’indications, de contre-indications et de complications potentielles
En revanche, la technique appelée SmILE (Small Incision Lens Extraction) est une petite révolution car l’extraction du lenticule découpé par le laser est faite au travers d’une toute petite incision de 3 à 4 mm, également réalisée par le laser femtoseconde, évitant ainsi la découpe d’un capot vrai. Ceci a pour avantage non négligeable d’éviter toutes les complications potentielles des capots cornéens, à type de déplacements ou de plissements, rares en Lasik, mais pouvant conduire à des reprises chirurgicales précoces.