Parce qu’elle correspond à la perte de l’accommodation, elle-même liée à la perte de souplesse du cristallin, la presbytie ne peut être traitée que par des méthodes indirectes.
Il n’existe en effet aujourd’hui aucune technique permettant de guérir la presbytie c’est à dire de restaurer directement l’accommodation en rendant au cristallin sa souplesse d’antan. Un certain nombre de travaux portent sur la mise au point d’implants cristalliniens qualifiés d’accommodatifs, c’est à dire capable de modifier leur forme en vision de près comme le fait le cristallin naturel au cours des efforts d’accommodation. Si certains résultats existent déjà, il n’est pour l’instant pas encore possible de remplacer le cristallin naturel par un implant capable d’en mimer de façon fidèle la souplesse originelle.
Puis qu’on ne peut pas rendre au cristallin la souplesse qui lui permettait auparavant de faire la mise au point à la distance désirée, il faut “contourner” le problème. Il existe ainsi deux types d’approches chirurgicales de la presbytie :
- Celles créant une multifocalité, cornéenne ou cristallinienne. La multifocalité définit la capacité d’un système optique de fournir plusieurs images à plusieurs distances différentes, le cerveau choisissant l’image qui l’intéresse.
- Celles induisant un système dit de « monovision » ou de « bascule », c’est-à-dire aboutissant à une situation dans laquelle l’un des 2 yeux voit de loin et l’autre de près. Bien-entendu, les choses ne sont pas, le plus souvent parfaitement tranchées, les transitions se faisant en douceur, mais dans ces systèmes, l’un des yeux est utilisé de façon préférentielle de près et l’autre sert préférentiellement pour la lecture. Les transitions douces induisent en fait une augmentation de la profondeur de champ, qui permettent de rendre la vision simultanée des 2 yeux parfaitement supportable.
Il est alors habituel de choisir l’œil dominant en vision de loin et l’œil dominé en vision de près. Ce type de correction est d’ailleurs largement utilisé chez les porteurs de lentilles de contact.