Pour toutes les anomalies visuelles, myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie, les lasers restent les outils incontournables. Qu’il s’agisse du laser excimer de surface, du laser lasik avec laser excimer et laser femtoseconde, ou du laser femtoseconde seul en technique laser ReLEx ou en laser Intracor, nous disposons aujourd’hui d’une grande variété de lasers pour opérer myopie, presbytie, astigmatisme ou hypermétropie. Chaque type de laser existe en outre dans différentes variétés, chaque constructeur de laser ayant ses propres spécificités.
La clinique de la vision à Paris possède ainsi 5 machines de laser excimer correspondant à 4 constructeurs différents, chacun ayant un algorithme différent de traitement au laser de la presbytie en lasik de type presbylasik. Ce même centre parisien possède également 4 machines de laser femtoseconde de 3 marques différentes, avec pour chacun des 3 types de laser femtoseconde, un mode de découpe et des indications spécifiques. Le laser intracor est une application de l’un de ces lasers femtoseconde et s’utilise seul dans la technique du laser intracor pour la presbytie. Le laser femtoseconde du laboratoire Zeiss permet de réaliser des chirurgies de myopie avec le seul laser femtoseconde dans la technique ReLEx ou SmILe. Dans le laser lasik qui reste pour l’instant le mode de traitement de référence dans la plupart des chirurgies de myopie ou de presbytie, le laser excimer et le laser femtoseconde interviennent successivement.
On comprend donc aisément que les lasers restent les “outils” de base de la chirurgie de la myopie ou de la presbytie.
Il est intéressant de noter que le laser excimer a d’abord été utilisé seul pour les chirurgies de myopie en laser de surface ou PKR. Le laser femtoseconde a représenté une véritable révolution en 2003-2004, en s’associant au laser excimer dans la technique du laser lasik en mode tout-laser. On assiste maintenant depuis deux ans à une nouvelle ère de la chirurgie réfractive avec des techniques utilisant le laser femtoseconde seul comme c’est le cas pour le laser ReLEx ou SmILe pour la myopie ou le laser Intracor pour la presbytie.
Enfin, le laser femtoseconde devient un outil chirurgical de premier plan dans d’autres domaines, en particulier la chirurgie de la cataracte et les greffes de cornée.
Docteur Arié Danan. Paris, le 9 août 2012.