Principes et technique
L’échange de cristallin clair est tout simplement une chirurgie de cataracte, puisqu’il consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par un implant de puissance déterminée pour corriger l’anomalie de la vision.
La seule différence est que dans une chirurgie de cataracte, on remplace le cristallin opaque par un cristallin artificiel transparent, et que dans un échange de cristallin clair, on enlève le cristallin, bien qu’il soit encore transparent, pour en mettre un autre de puissance choisie pour corriger l’anomalie de la vision et calculée avant l’intervention.
Il est bien évident que dans une chirurgie de cataracte vraie, ce même calcul est réalisé afin de corriger aussi une anomalie de la vision, mais la présence de la cataracte impose la chirurgie, qui, dans l’échange de cristallin clair, est une demande du patient et le résultat d’un choix.
Ainsi, pour deux gestes strictement identiques techniquement, l’un est pris en charge par l’assurance-maladie s’il s’agit d’une cataracte et l’autre est à la charge du patient s’il s’agit d’une chirurgie réfractive.
La technique opératoire est détaillée dans la rubrique « cataracte ».
Les implants
Le remplacement du cristallin naturel par un implant peut faire appel plusieurs types d’implants :
- Implant monofocal : Implant le plus classique pour remplacer le cristallin naturel, sa puissance est le plus souvent calculée pour restaurer la vision de loin, et une correction est alors nécessaire de près. Chez certains myopes, il n’est pas rare de laisser une petite myopie afin de favoriser la lecture de près. Dans certains cas, il est possible de régler un œil en vision de loin et l’autre en vision de près afin d’autoriser une vie sans lunettes.
- Implant torique simple : Il s’agit en encore d’un implant monofocal, mais destiné à corriger un astigmatisme associé, afin de rendre encore plus précise la vision de loin sans correction.
- Implant multifocal : Destinés à voir de loin ET de près, ces implants existent depuis longtemps mais ont longtemps donné des résultats mitigés. Les nouvelles générations d’implants multifocaux donnent en revanche d’excellents résultats, permettant à chaque œil de voir de loin et de près sans correction. Il obéit à des indications et à des contre-indications précises, et représente pour les patients qui en sont de bonnes indications, un traitement très efficace de la presbytie.
- Implant multifocal torique : Ces nouveaux implants permettent de corriger toutes les anomalies de la vision, sur un mode multifocal et élargissent ainsi le champ des possibles dans la correction de la presbytie.