La technique du Lasik, initialement proposée pour la chirurgie de la myopie, possède également plusieurs déclinaisons dans la correction chirurgicale de la presbytie.
Il y a encore quelques années, il n’existait pas de logiciel spécialement destiné à la correction de la presbytie mais les chirurgiens avaient remarqué qu’une simple chirurgie d’hypermétropie au Lasik améliorait de façon importante l’acuité visuelle de près aboutissant dans certains cas à la possibilité pour les patients opérés de se passer de correction de loin mais également de près.
En fait, le fait de rendre la cornée centrale plus bombée, ce qui est à la base même de la chirurgie de l’hypermétropie, aboutit à une augmentation de la profondeur de champ qui permet d’améliorer l’acuité visuelle de près. Plusieurs laboratoires ont ainsi mis au point des profils de traitement Lasik visant créer un “hyper-bombement” de la cornée centrale, la rendant véritablement multifocale et permettant d’améliorer l’acuité visuelle de loin et de près.
Ces profils de traitement sont surtout efficaces chez les hypermétropes presbytes, mais les programmes les plus récents fournissent des solutions chez les patients ayant une bonne vision de loin (emmétropes) voire même chez les myopes.
La plupart des ces programmes de chirurgie de la presbytie au Lasik utilisent cependant un certain degré de bascule, qui consiste à privilégier la vision de loin d’un côté et la vision de près de l’autre côté. Il est alors habituel de privilégier la vision de loin sur l’oeil dominant et de privilégier la vision de près sur l’oeil dominé. Il ne s’agit cependant pas d’une bascule tranchée mais d’une augmentation de la profondeur de champ qui permettra par exemple, pour certains programmes :
– Une vision de loin “glissant” jusqu’à la vision intermédiaire sur l’oeil dominant.
– Une vision de près glissant jusqu’à la vision intermédiaire sur l’oeil dominé.
La vision à distance intermédiaire, très importante dans la vie courante, peut ainsi être le dénominateur commun des yeux, assurant un excellent confort visuel.
Beaucoup de ces programmes de traitement permettent déjà d’obtenir des résultats très satisfaisants dans la chirurgie de la presbytie et il est certain que leurs résultats sont encore appelés à s’améliorer dans les prochaines années, afin de réduire au minimum la dose de compromis visuel à accepter.
Parmi les programmes de traitement existant actuellement, il faut en particulier citer la technique Supracor, dont les résultats sont très intéressants dans la mesure où l’amélioration de la vision de près ne s’accompagne que d’une pénalisation modérée de la vision de loin, aboutissant à des profils topographiques cornéens assez proches de ceux observés après les traitements par Intracor. Ce traitement Supracor tend de plus en plus à supplanter la technique Intracor dont elle recoupe les indications, avec des résultats plus prédictibles et plus modulables.
Elle existe en outre en version “normale” et en version “allégée”, permettant d’être appliquée sur les deux yeux.
La version allégée est proposée sur l’oeil dominant où elle va permettre de corriger la vision de loin tout en donnant des capacités de vision nette à distance intermédiaire. La version normale, appliquée sur l’oeil dominé privilégie quant à elle le vision de près avec acquisition d’une profondeur de champ permettant également la vision à distance intermédiaire. Les deux yeux se retrouvent ainsi sur ces distances intermédiaires avec un étalement en douceur entre les deux yeux des distances de vision nette de la vision rapprochée à la vision éloignée.