De façon très récente, une nouveau laser est apparu dans la famille des lasers femtoseconde, et fournit des solutions très prometteuses chez les patients presbytes purs c’est à dire ceux pour lesquels seule la vision de près devient un problème à partir de 45 ans. Ce nouveau procédé appelé IntraCor , car le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée, est capable de créer une vraie zone de vision de près sans altérer la vision de loin
Le laser IntraCor réalise des cercles concentriques dans l’épaisseur de la cornée, dont l’effet est d’entrainer un microbombement de la cornée centrale. Les cercles concentriques de l’IntraCor sont bien visibles dans l’heure qui suit le traitement. L’image faite 24 heures plus tard confirme la régularité des cercles de l’Intracor qui ont déjà commencé à s’estomper. Ils seront bientôt invisibles mais le bombement cornéen induit par l’IntraCor restera stable.
Dans l’algorithme utilisé actuellement par l’Intracor pour corriger la presbytie, l’effet correcteur induit en vision de près est d’emblée maximal. Il sera donc suffisant pour un patient ayant atteint ou dépassé 60 ans, âge de stabilisation de la presbytie, mais il conviendra également à un jeune presbyte de 50 ans, qui gardera de l’efficacité “en réserve” dont il ne se servira qu’au cours des années suivant la chirurgie.
L’efficacité de l’Intracor est en général mesurable rapidement, dans les jours suivant l’intervention mais un délai de 3 à 6 mois peut être nécessaire pour atteindre la stabilisation.
Cette chirurgie Intracor est actuellement réalisée sur un seul oeil à la fois, d’une part parce qu’il s’agit d’une technique récente dans laquelle la prudence est de mise, et d’autre part parce que pour un certain nombre de patients, le fait de n’opérer qu’un oeil s’avère suffisant, le patient pouvant s’accommoder d’une vision de loin avec les deux yeux, alors que la vision de près ne concerne que l’oeil opéré. Pour d’autres patients en revanche, la vision de près avec un oeil seulement s’avère inconfortable, justifiant l’intervention Intracor sur le second oeil après stabilisation du premier.
Parce qu’il myopise un peu l’oeil opéré, l’Intracor trouve ses meilleures indications chez des patients très légèrement hypermétropes, car cette légère hypermétropie sera “consommée” par le traitement Intracor sans altérer la vision de loin. Ces petits hypermétropes se présentent le plus souvent comme des patients ayant une vision parfaite ou quasi-parfaite de loin, et qui n’ont le plus souvent jamais porté de lunettes avant l’arrivée de la presbytie, et qui donc, en général, ignorent qu’ils sont légèrement hypermétropes. Seul le bilan très complet réalisé en préopératoire, est capable de mettre en évidence cette toute petite hypermétropie et de définir les patients qui sont de bons candidats à l’Intracor.