La monovision, également appelée “bascule” est la méthode de choix chez les myopes presbytes, à condition qu’elle soit supportable. Il est très facile de tester cette tolérance par la prescription de lentilles de contact. L’œil dominant sera alors corrigé en vision de loin et l’œil dominé en vision de près. Cette technique comporte le risque de perturber la vision du relief mais donne aux patients qui la supportent une grande satisfaction.
Cette méthode de traitement asymétrique est très souvent parfaitement tolérée lorsqu’il existe déjà une asymétrie au départ. Un myope de -7 d’un côté et de -5 de l’autre côté, a toutes les chances de supporter une chirurgie qui l’amènera à -2 et 0. L’œil qui restera myope de -2 dioptries gardera de très bonnes capacités de lecture, et l’autre sera parfaitement réglé en vision de loin.
La plupart des techniques de laser lasik en presbylasik comportent une part de monovision, qui n’est alors pas aussi tranchée.
La monovision est facile à réaliser en LASIK. Elle peut également être obtenue par une chirurgie cristallinienne, lorsque la situation n’est pas propice à un implant multifocal.
Dans tous les cas, une chirurgie cristallinienne sera privilégiée si l’examen pré-opératoire note déjà la présence d’opacités, même modérées, sur les cristallins.