La chirurgie de la presbytie représente incontestablement le domaine de la chirurgie réfractive qui a le vent en poupe avec des innovations constantes qui permettent d’en optimiser les résultats.
Le traitement Supracor, proposé sur le laser Bausch & Lomb, est l’un des modes de traitement chirurgical de la presbytie en technique Presbylasik, et nous disposons maintenant d’un recul satisfaisant pour en apprécier les résultats.
D’abord proposé comme traitement bilatéral et symétrique de la presbytie sur les deux yeux, ce traitement s’est heurté à des difficultés de ‘”dosage” : en cas de programmation insuffisante, l’acuité visuelle de loin n’était pas altérée mais les résultats en vision de près pouvaient parfois être insuffisants. A l’inverse, les sur-corrections se traduisaient par d’excellents résultats en vision de près avec cependant pour prix à payer une baisse de l’acuité visuelle de loin.
La conséquence logique pour les opérations de presbytie a été la tendance à sous-corriger l’oeil directeur et à sur-corriger l’oeil non directeur, réalisant ainsi un traitement dit “à bascule” de la presbytie, l’oeil dominant étant dédié à la vision de loin et l’oeil dominé à la vision de près.
Le nouveau mode de traitement chirurgical de la presbytie en mode “Supracor Mild” permet d’affiner les résultats en traitant l’oeil directeur avec un programme minimisant l’effet de bombement central afin d’éviter l’excès de correction. De ce fait, la correction obtenue permet à l’oeil dominant de garder une bonne vision de loin mais d’améliorer ses performances en vision intermédiaire. L’oeil dominé, traité en Supracor classique acquiert de son côté de bonnes performances visuelles en vision intermédiaire et en vision de près, grâce à un bombement central plus marqué.
Les deux yeux se rejoignent ainsi dans les distances intermédiaires, qui représentent une part très importante des besoins visuels du patient presbyte.
Les premiers résultats obtenus sont très prometteurs mais, bien-entendu, les performances visuelles des patients opérés grâce à ce nouveau mode de traitement chirurgical de la presbytie devront être évalués à plus long terme.
bonsoir je suis astigmate ,presbyte , et hypermetrope..donc 3corrections ! j ai une spondylarthrite ankilosante …puis je etre operer quand meme de ses 3corrections ???? merci d avance pour votre reponse….michelle
Bonjour
La spondylarthite peut avoir des conséquences oculaires mais ce n’est évidemment pas obligatoire. Elle ne représente par ailleurs pas une contre-indication à la chirurgie réfractive.
Pour le reste, il peut être possible de corriger vos 3 problèmes mais cela nécessite un bilan précis qui ne peut être fait qu’en consultation. Paradoxalement les moins bonnes indications en matière de presbytie sont celles où la presbytie est isolée. La présence d’une hypermétropie et d’un astigmatisme sont donc plutôt des facteurs encourageants.