La presbytie se définit par la perte progressive de l’accommodation, c’est-à-dire de la capacité du cristallin à se contracter pour assurer la mise au point en vision de près.
Elle est une conséquence normale du vieillissement, débute habituellement vers 45 ans et touche 100 % de la population.
Ses conséquences visuelles ne sont cependant pas les mêmes chez tout le monde :
- Un patient « normal » qui voyait parfaitement bien jusque là, de loin comme de près, va commencer à ressentir des difficultés de lecture, plus marquées en cas de fatigue ou d’éclairage insuffisant. Des lunettes de vision de près vont alors être nécessaires, mais la vision de loin restera de bonne qualité.
- Un patient myope continuera d’avoir besoin de ses lunettes de loin, mais va se rendre compte que ces lunettes commencent à le gêner de près, et va donc être contraint de les enlever pour lire.
- Un patient hypermétrope qui portait déjà des lunettes, surtout en vision de près, va se rendre compte que ses lunettes sont suffisantes en vision de loin mais qu’elles sont trop faibles en vision de près.
Dans tous les cas, il n’est plus possible de voir de loin et de près avec la même correction : le patient non myope met des lunettes et le patient myope les enlève.
De façon plus anecdotique, certains patients porteurs d’un petit astigmatisme, peu gênant en vision de loin, peuvent être favorisés en vision de près et se passer de lunettes pendant longtemps. Ces patients ont en fait une cornée possédant une certaine multifocalité.
Enfin, d’autres patients ont la « chance » d’avoir une petite myopie unilatérale, et peuvent ainsi se passer indéfiniment de lunettes même à un âge avancé, l’œil normal voyant de loin et l’œil myope voyant de près.
C’est souvent l’un de ces deux phénomènes qui est à l’origine de ce fameux grand-père, que beaucoup de familles possèdent, et qui n’a jamais eu besoin de lunettes tout en lisant son journal tous les matins à 80 ans passés !