Depuis quelques années, une nouvelle technique de correction chirurgicale de la presbytie a vu le jour, et peut être une option intéressante dans certains cas, en particulier pour les patients ne portant aucune correction en vision de loin.
Cette technique consiste à implanter, dans l’épaisseur de la cornée des Inlays, placés au centre de la cornée, après découpe d’une lamelle, similaire à la lamelle cornéenne découpée en Lasik, mais en général plus épaisse.
Toutes les techniques d’Inlays ont pour vocation d’être réalisées sur un seul œil et on choisit toujours l’œil non dominant en vision de loin. Il ne faut pas en effet risquer de perturber la vision de loin de l’œil dominant. Il s’agit donc, comme pour la technique Intracor, d’une chirurgie destinée à rester unilatérale.
Il existe aujourd’hui plusieurs types d’inlays, commercialisés en Europe, et on peut les séparer en 2 catégories :
– L’implant Acufocus KamraTM : qui se présente sous la forme d’un petit disque de couleur sombre de3,8 mm de diamètre, percé en son centre d’un orifice de1,6 mm, le dispositif ayant une épaisseur d’à peine 5 microns. Il fonctionne selon le principe du trou sténopéïque autrement dit du diaphragme. Les photographes savent bien en effet que lorsqu’on diminue le diamètre du diaphragme sur un appareil photo, on augmente la profondeur de champ. C’est le principe de fonctionnement de ce dispositif, dont le centrage est évidemment crucial, et qui permet de restaurer une bonne acuité visuelle de près, sans altération importante de la vision de loin.
– Les implants à puissance optique propre, destinés à entrainer un bombement de la cornée centrale, comme l’implant Flexifue MicrolensTM. Il s’agit là d’un implant transparent, de3,2 mm de diamètre et de 15 µ d’épaisseur, qui, placé au centre de la cornée, induit un bombement central propice à la vision de près, réalisant idéalement une multifocalité sur l’oeil opéré.
Ces techniques nécessitent évidemment un peu plus de recul pour en apprécier l’efficacité et l’innocuité, mais elles représentent une nouvelle alternative thérapeutique dans la chirurgie de la presbytie.