La technique des anneaux consiste à implanter dans l’épaisseur de la cornée 1 ou 2 segments d’anneaux semi-circulaires, constitués d’un matériau rigide, le PMMA.
Elle fut initialement proposée comme l’une des techniques utilisables dans la correction des myopies faibles.
Elle est aujourd’hui indiquée dans des situations pathologiques telles que le kératocône. Le kératocône est une maladie cornéenne touchant en général des jeunes adultes et caractérisée par une déformation progressive de la cornée formant un cône au sommet duquel la cornée est fortement amincie.
Il s’agit d’une contre-indication à la chirurgie par LASIK, mais les anneaux sont susceptibles, dans cette indication, non seulement de stabiliser la déformation cornéenne mais également de corriger tout ou partie de la myopie et de l’astigmatisme induits par la déformation spontanée de la cornée.
L’avènement du laser femtoseconde a redonné beaucoup d’intérêt à cette technique car le laser femtoseconde permet, de façon simple et parfaitement reproductible, de réaliser les tunnels intra-cornéens qui vont accueillir les segments d’anneaux.
L’intervention qui dure quelques minutes est réalisée sous anesthésie locale stricte par instillation de collyre anesthésique immédiatement avant l’acte chirurgical.
Plus récemment, une autre technique chirurgicale a été proposée dans le traitement du kératocône : le cross-linking. Il s’agit d’une technique combinant l’imprégnation de la cornée par une substance à base de vitamine B12 et un rayonnement ultra-violet qui en réalise la polymérisation, permettant ainsi de « rigidifier » la cornée.
Ces deux techniques peuvent être associées dans certains kératocônes et les résultats de tels traitements devront être évalués à long terme.