Le laser excimer a lui aussi évolué au cours des dernières années, proposant des profils de traitement de plus en plus performants. Deux modes de traitement, optionnels, sont aujourd’hui particulièrement intéressants, et sont régulièrement utilisisées en LASIK :
- Le mode tissu-saving : comme son nom l’indique, il permet de creuser moins et réduit donc l’amincissement cornéen induit par le laser excimer. Il n’a pas de contre-indication, mais peut être considéré comme non indispensable lorsqu’on opère une myopie faible sur une cornée très épaisse. A l’inverse, on peut difficilement s’en passer pour opérer une myopie forte sur une cornée peu épaisse.
- Le mode personnalisé : parce qu’il limite les aberrations optiques post-opératoires du LASIK, ce mode de traitement est intéressant lorsque ces aberrations sont déjà présentes à u niveau élevé en pré-opératoire ou chez les patients dont la pupille est de grand diamètre. Il est surtout indispensable lorsqu’un astigmatisme important est à traiter en LASIK, car ce mode opératoire en assure la correction optimale.
Le mode personnalisé (ou ZYOPTIX) comporte en effet une véritable biométrie de l’œil sous forme de reconnaissance de l’iris. Cette reconnaissance permet de repérer au degré près la position de l’axe d’astigmatisme et de reporter cette donnée au moment du traitement, après reconnaissance par l’ordinateur de l’œil à traiter.
Parce que cette reconnaissance de l’iris est aussi spécifique que les empreintes digitales, ce mode de traitement supprime également tout risque d’erreur, de patient, ou de l’œil à traiter pour un patient.
Ce mode de traitement, le plus sophistiqué aujourd’hui, combinant la découpe cornéenne au laser femtoseconde et le laser excimer en mode personnalisé est souvent appelé ULTRALASIK.