L’ophtalmologiste, qu’on n’appelle plus guère aujourd’hui l’oculiste comme on le faisait il y a quelques décennies, est un médecin spécialiste, qui même s’il ne se consacre qu’au traitement des troubles de la vision et des maladies des yeux, doit quand même passer par le tronc commun des études médicales.
Cette première partie des études médicales dure 6 ans avec d’abord le redoutable barrage de la fin de première année qui ne laisse passer en seconde année qu’un nombre d’étudiants conforme au numerus clausus fixé par les pouvoirs publics et qui permet à un étudiant sur sept en moyenne de poursuivre ses études médicales. Les autres choix au décours de cette première année, pour ceux qui sont quand même bien classés sont les études dentaires, la pharmacie et des études paramédicales pour devenir kinésithérapeute ou sage-femme.
Au terme de ces 6 premières années, un nouveau barrage difficile attend les étudiants en médecine sous la forme du concours de l’Internat, passage obligatoire pour l’accès aux spécialités. L’orientation des étudiants reçus à ce concours, passé à l’échelon national, se fait ensuite en fonction de leur rang de classement à la fois en terme de spécialité et en terme de région. Ce choix en fonction du rang de classement se renouvelle pour les internes tous les 6 mois pendant 4 à 5 ans, qui permettent, grâce au passage dans des services hospitaliers ayant des orientations différentes, d’acquérir une expérience riche dans tous les domaines de la spécialité.
Au terme de ces 10 ou 11 années d’études, l’interne soutient sa thèse et devient Docteur en Médecine. Il peut alors s’il le désire s’installer en cabinet libéral mais il peut aussi, en fonction des disponibilités de postes hospitaliers, devenir Chef de Clinique, c’est à dire passer encore 2 à 4 années supplémentaires à plein temps en milieu hospitalier afin de parfaire sa formation et d’enrichir son expérience avec des responsabilités plus importantes sur tout ou partie d’un service hospitalier, et à son tour un rôle de formation pour les internes.
Après ce parcours l’amenant à Bac +12 ou Bac +14, certains Chefs de Clinique débutent leur carrière libérale et d’autres poursuivent une carrière hospitalière.
Les goûts personnels, les rencontres, les centres d’intérêts et l’habilité manuelle peuvent, au cours de ce long parcours, orienter l’ophtalmologiste vers un domaine plus spécifique comme la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive, la chirurgie rétinienne, la chirurgie du strabisme, le glaucome, la pathologie pédiatrique, la contactologie, la chirurgie des paupières, la pathologie médicale de la rétine, etc … L’ophtalmologie est une spécialité très vaste, très vite évolutive, et il est difficile de tout faire en particulier dans les grandes villes où le nombre relativement grand de spécialistes permet une hyper-spécialisation, plus difficile dans les zones de désertification médicale. Ce problème est d’autant plus aigu que l’ophtalmologie fait partie des spécialités où une pénurie importante est à prévoir dans les prochaines années.
Quelle que soit la carrière qui débute au-delà de ces années d’étude et de formation, l’ophtalmologiste, comme tout médecin, devra se soumettre à une formation médicale continue, indispensable pour ne pas être rapidement dépassé dans une spécialité dont l’évolution est extrêmement rapide.
Docteur Arié Danan. Paris, le 16 août 2012.
Merci pour ces informations très utiles concernant les études des médecins ophtalmologistes. On parle souvent de ces missions en oubliant bien souvent le niveau d’étude à avoir pour exercer correctement ce métier.
Autre point important que vous avez mentionné, le fait que les ophtalmologistes travaillent également en milieu hospitalier. Beaucoup de personne ne le savent pas.