Le décollement de rétine est une pathologie sérieuse dont le traitement est toujours chirurgical et urgent. Il peut toucher toutes les catégories d’yeux, mais survient avec une prédilection certaine sur les yeux myopes, et en particulier les yeux porteurs d’une myopie forte.
Il se définit anatomiquement par la présence d’une couche de liquide entre la rétine, qui est la couche la plus interne de l’œil, et la choroïde qui est la couche sous-jacente.
Mécanisme
Pour bien comprendre le mécanisme d’apparition du décollement de rétine, il faut se rappeler les éléments principaux de l’anatomie oculaire. La rétine, qui est donc la couche la plus interne de l’œil, occupe la partie postérieure du globe oculaire et est, tout au long de la vie, au contact d’un gel, appelé l’humeur vitrée, ou tout simplement le vitré, lui même contenu dans une fine membrane. Au cours de la vie, le vitré se modifie et devient progressivement de plus en plus liquide, et il arrive un âge, compris entre 30 et 90 ans, ou ce vitré liquéfié va “percer” sa membrane pour se répandre au contact de la rétine, repoussant vers l’avant cette membrane qui le contenait : c’est ce que l’on appelle le décollement postérieur du vitré. Ce phénomène absolument normal est souvent vécu comme un évènement inquiétant car il peut se manifester par l’apparition brutale d’un ou plusieurs corps flottants, que le patient décrit souvent comme des mouches, parfois accompagnées d’éclairs.
Diagnostic
Un examen très complet du fond d’œil s’impose rapidement devant ce type de symptômes car, si ce décollement du vitré est un évènement normal, il peut parfois se compliquer d’une déchirure sur la rétine. En effet, s’il existait avant que le vitré ne se décolle, des adhérences pathologiques entre la membrane du vitré et la rétine, la traction sur ces adhérences peut entrainer l’apparition d’une déchirure de la rétine. Le plus souvent, c’est l’adhérence qui cède, mais la survenue d’éclairs témoigne en fait de l’existence de ces zones de traction pendant que le vitré s’éloigne de la rétine.
Ainsi, si cet examen du fond d’œil conclura le plus souvent à un simple décollement du vitré sans conséquence, il peut parfois permettre de découvrir une déchirure, qui vient de se constituer, et dont le traitement est alors urgent.
En effet, non traitée, la déchirure risque de laisser passer du vitré liquéfié sous la rétine et c’est la définition même du décollement de rétine. Avant ce stade, il est possible de souder la rétine au laser tout autour de la déchirure afin d’éviter cette évolution. Le laser est donc toujours un traitement préventif du décollement de rétine. Quand celui-ci est constitué, il est trop tard pour faire du laser et il faut passer rapidement à la chirurgie.
Lorsque le décollement de rétine s’est constitué, le signe essentiel, après les signes prémonitoires qui sont ceux du décollement du vitré, est l’apparition d’un voile noir obscurcissant progressivement le champ de vision. Tant que la partie centrale de la rétine (macula) n’est pas encore décollée, la vision peut être chiffrée à un bon niveau, mais dès que la macula est soulevée par le décollement, la vision baisse de façon importante et la récupération sera longue après chirurgie.
Traitement chirurgical
La survenue d’un décollement de rétine impose le recours à la chirurgie. Les techniques sont nombreuses et complexes et dépendent de beaucoup de facteurs, dont la topographie du décollement et son ancienneté. Il s’agit d’une chirurgie difficile dont les suites sont parfois émaillées de récidives imposant une nouvelle intervention. La récupération visuelle se chiffre souvent en mois.
Prévention
Les myopes constituant la population exposée à cette pathologie, il est recommandé de faire régulièrement, surtout avant 40 ans, des examens réguliers du fond d’œil. Il est en effet possible de découvrir des zones de fragilité ou des adhérences qui risquent, lorsque le vitré se décollera, de favoriser l’apparition d’une déchirure rétinienne et donc d’un décollement de rétine. Quand de telles lésions sont découvertes, il faut, là encore, faire du laser pour souder la rétine autour de ces zones de fragilité, mais sans urgence puisque le décollement du vitré n’a pas encore eu lieu.
Au total, 4 notions sont importantes à retenir :
– Le décollement de rétine est surtout une maladie du myope, chez qui un dépistage régulier doit être fait surtout avant 40 ans car il est vraisemblable que les zones de fragilité apparaissent dans la première moitié de la vie.
– L’apparition de symptômes de décollement du vitré (mouche mobile d’apparition brutale) impose un examen ophtalmologique rapide quel que soit l’âge du patient.
– Le décollement de rétine est une urgence chirurgicale.
– Le laser est un outil préventif et jamais curatif lorsque le décollement de rétine est constitué.